Médecine chinoise

Déroulement d’une séance

En préambule, il est important de préciser que la médecine chinoise constitue un système médical complet et cohérent dont la base, empirique, est née de l’observation de la nature et de l’expérience de générations de médecins et de savants. 

Si la médecine chinoise est un système rigoureux, il reste vivant et évolutif et continue à faire l’objet de nombreuses recherches dans différentes universités et hôpitaux dans le monde.

Durant la première consultation, on va procéder à un examen complet du patient. Il se passe en 2 temps :

Anamnèse

Une anamnèse détaillée comprenant des questions sur la santé, l’histoire médicale du patient et sur son mode de vie. On se penchera en particulier sur la plainte principale l’amenant à consulter.

Observation et palpation

L’observation selon les critères de la médecine chinoise dont la prise du pouls radial, l’observation de la langue, la recherche des points douloureux …

Cet examen va permettre de proposer un plan de traitement. Plusieurs techniques (qui seront détaillées dans un autre chapitre) vont être proposées: acupuncture, moxa, ventouses et phytothérapie.

La première séance dure en moyenne 1 heure et demie et les suivantes 1 heure.

Il faut compter entre 4 à 12 traitements pour un traitement complet.

Le prix de la séance est de 150 CHF la première séance et 120 CHF les suivantes.

Les différentes méthodes de traitement en médecine chinoise

L’acupuncture est de loin la méthode la plus connue en Occident.
Mais d’autres méthodes thérapeutiques existent

Acupuncture

Elle consiste à insérer de fines aiguilles en divers point précis, selon le diagnostic préalablement établi,  afin de rétablir une circulation énergétique harmonieuse (notion du qi en chinois).

Les aiguilles sont à usage unique sous emballages stériles et individuels.

Le patient peut ressentir des piccotements, un léger courant électrique …

Ces sensations sont normales et recherchées.

Moxibustion

Il s’agit d’une technique de stimulation par la chaleur des points d’acupuncture.

Le moxa est l’objet chauffant permettant cette stimulation. Il est fait la plupart du temps avec de l’armoise issu de la plante artemisia vulgaris.

Il  peut être sous formes de cônes, de boulettes ou de bâtonnets.

La moxibustion est indolore. C’est une technique très efficace, entre autres, dans le traitement de certains types de douleur.

Ventouses

Ce sont de petites cloches qui sont appliquées sur la peau après avoir procédé à un vide d’air afin de provoquer une révulsion. Elles sont posées sur les points d’acupuncture en fonctions des troubles à soigner.

Elles régulent le flux du qi et contribuent à éliminer certains blocages.

Elles sont utilisées dans le traitement des douleurs entre autres pour les douleurs dorsales.

Phytothérapie

Selon la problématique, il est utile d’accompagner le traitement d’acupuncture par l’administration de plantes. On utilisera en priorité des formules fixes  sous forme de tablettes, de poudre ou d’infusion, simples à prescrire et à consommer. L’objectif étant de renforcer l’effet d’un traitement et ou de le consolider.

Ceci est d’autant plus vrai que les patients viennent en moyenne au maximum une fois par semaine alors qu’en Chine, ils sont parfois traités une à deux fois par jour.

Les grandes catégories de maladie

Maladies du système ostéo-articulaire et des muscles

Arthrose, cervicalgie, dorsalgie, lombalgie, douleurs articulaires, ostéoporose, sciatique, syndrome du canal carpien, tendinite, torticolis…

Maladies de l’appareil digestif

Constipation, diarrhée, douleur gastrique et ou abdominale, dysphagie, nausée-vomissements, reflux gastro-oesophagien…

Maladies Gynécologiques

Dysménorrhée, leucorrhée, syndrome prémenstruel, syndrome de la ménopause, endométriose, stérilité…

Maladies de l’oreille

Acouphènes, hyperacousie, vertige …

Maladies de l’appareil respiratoire

Asthme, bronchite, rhinite, sinusite, toux…

Maladies de la peau

Eczéma, herpès, prurit, psoriasis, urticaire…

Autres

Addiction au tabac, allergies, hypertension, migraine …

Avantages de la médecine chinoise

Elle a très peu d’effets  secondaires. L’acupuncture ayant comme effet principal de réharmoniser la circulation du qi dans le corps, de libérer les blocages, elle ne provoque pas d’effets secondaires. Après le traitement, une fatigue peut se faire sentir ainsi qu’une augmentation des douleurs mais cela s’estompe après un ou deux jours.

Elle est peu douloureuse. Les aiguilles étant très fines, leur insertion est très peu douloureuse. La sensation du qi peut être désagréable. Mais le praticien veille en tout temps au confort du patient et lui explique le pourquoi du traitement

Elle permet un diagnostic personnalisé et un traitement individualisé. La prise en charge est propre à chaque personne  et va prendre en compte différents paramètres tels  que l’âge, la constitution, la présentation clinique de la pathologie. Le traitement évoluera au fil des séances.

Elle est complémentaire à la médecine allopathique. Un bon thérapeute de médecine chinoise ne vous demandera pas d’interrompre votre traitement. Il se doit d’être au courant de votre diagnostic en médecine conventionnelle et des médicaments que vous devez prendre.

Elle a des effets très rapides dans le traitement des douleurs. L’acupuncture, en particulier a de puissants effets analgésiques et permet d’apaiser très rapidement des douleurs tenaces.