Elle a très peu d’effets secondaires. L’acupuncture ayant comme effet principal de réharmoniser la circulation du qi dans le corps, de libérer les blocages, elle ne provoque pas d’effets secondaires. Après le traitement, une fatigue peut se faire sentir ainsi qu’une augmentation des douleurs mais cela s’estompe après un ou deux jours.
Elle est peu douloureuse. Les aiguilles étant très fines, leur insertion est très peu douloureuse. La sensation du qi peut être désagréable. Mais le praticien veille en tout temps au confort du patient et lui explique le pourquoi du traitement
Elle permet un diagnostic personnalisé et un traitement individualisé. La prise en charge est propre à chaque personne et va prendre en compte différents paramètres tels que l’âge, la constitution, la présentation clinique de la pathologie. Le traitement évoluera au fil des séances.
Elle est complémentaire à la médecine allopathique. Un bon thérapeute de médecine chinoise ne vous demandera pas d’interrompre votre traitement. Il se doit d’être au courant de votre diagnostic en médecine conventionnelle et des médicaments que vous devez prendre.
Elle a des effets très rapides dans le traitement des douleurs. L’acupuncture, en particulier a de puissants effets analgésiques et permet d’apaiser très rapidement des douleurs tenaces.